Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Ollier

Réunion du 20 décembre 2007 à 15h00
Pouvoir d'achat — Après l'article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Ollier :

Nous, nous essayons d'améliorer la société et les relations entre les salariés au sein de la société, et notamment de militer pour l'association capital-travail.

J'ai beaucoup apprécié les propos des rapporteurs et du ministre tout à l'heure. Si j'ai bien compris, monsieur le ministre, vous vous êtes engagé à ce que ce projet de société de participation, dans ses trois composantes – actionnariat salarié et dividende du travail, participation en termes d'arithmétique financière que vous et moi n'apprécions pas tellement mais qui fait partie de ces composantes, et intéressement –, fasse l'objet de ces négociations engagées à l'Élysée hier. Ainsi, en 2008, une simplification, une plus grande lisibilité pour une meilleure efficacité permettront de faire avancer la cause de la société de participation.

Monsieur Balligand, nous nous battons depuis tellement longtemps ! À dix-neuf ou vingt ans – cela fait tellement longtemps (Sourires) –, avec quelques amis jeunes gaullistes de l'époque, j'avais collé sur les murs d'Aix-en-Provence ma première affiche : elle proposait de remplacer les rapports de contrainte par des rapports de confiance. Déjà, la participation…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion