Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alain Quinet

Réunion du 1er juin 2010 à 17h00
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Alain Quinet, directeur des finances, de la stratégie et du développement durable du groupe :

Les emplois « verts » qui pourraient être créés par le Grenelle de l'environnement sont évalués entre 300 et 600 000 selon les études. Plus que le chiffre exact, l'important me semble être que la croissance verte est plus riche en emplois que les autres secteurs économiques, que ces emplois ne sont pas délocalisables et qu'ils touchent toutes les gammes de qualification. Toutefois, on ne pourra pourvoir ces emplois qu'au prix d'un effort important de formation et de reconversion.

S'agissant de la maîtrise de nos émissions de gaz à effet de serre, il existe effectivement deux écoles et les deux mécanismes (taxes et systèmes de quotas) sont équivalents, mais je constate que seul le marché a pu être mis en place pour l'instant. Certes, le marché implique un prix fluctuant pour le carbone, mais il est rassurant de constater que ce prix est bas en période de mauvaise conjoncture. Plus le marché du carbone sera large, moins le prix du carbone lié à ce marché sera élevé. Pour le reste, nous sommes d'accord avec les conclusions du rapport d'avril 2010 de Michel Prada sur la régulation du marché du carbone, faisant suite aux incidents qui ont eu lieu dernièrement sur ce marché.

Dans le domaine des énergies renouvelables, les investissements de la CDC sont cadrés par la programmation pluriannuelle des investissements (PPI) ; celle-ci amène la CDC à se concentrer sur le développement du capital risque et des PME. Dans le domaine de la protection de la biodiversité, il est vrai que nous manquons d'un signal prix et d'un instrument fiscal permettant de valoriser la nature : dans ce cadre la CDC s'en tient à sa politique actuelle de compensation des atteintes à l'environnement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion