J'ai consulté le plan stratégique en matière de développement durable établi par la Caisse des Dépôts – Elan 2001 : sa lecture m'a conduit à m'interroger sur quatre points.
Ma première question concerne le monde rural. J'ai le sentiment que vous avez fait du secteur urbain la cible prioritaire de votre action dans les domaines de l'habitat et du transport. Ne négligez-vous pas ainsi les campagnes et les zones moins peuplées qui sont, elles aussi, confrontées à un certain nombre de défis en matière de développement durable ?
En ce qui concerne les marchés de carbone dont Bluenext et Sagacarbon, nous avons entendu Michel Rocard exprimer ses doutes sur l'efficacité des mécanismes actuels. Partagez-vous son analyse et, le cas échéant, quelles réponses pouvez-vous apporter ?
Avez-vous un sentiment quantitatif et qualitatif sur l'avenir des emplois verts ? Vous êtes particulièrement impliqué dans le soutien apporté aux entreprises vertes, ce qui vous donne une expertise appréciable en la matière.
Enfin, vous avez évoqué la valorisation de la biomasse. Votre filiale Biomélec répond à des appels d'offres de la Commission de régulation de l'énergie. Comment se passe cette concurrence ? Conduisez-vous d'autres projets en dehors de celui de Compiègne que vous avez mentionné ?