Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Laurent Wauquiez

Réunion du 8 juin 2010 à 9h30
Questions orales sans débat — Avenir de l'unité de production de l'usine sagem de mouguerre

Laurent Wauquiez, secrétaire d'état chargé de l'emploi :

Monsieur le député, je reconnais, dans votre question, votre expertise sur toutes les questions industrielles et d'emploi, ainsi que votre parfaite connaissance de votre territoire ; vous montez toujours au créneau pour le défendre.

Ce n'est ainsi pas la première fois que vous interpellez le Gouvernement sur l'avenir de l'activité du site de Mouguerre ; c'est d'ailleurs ce qui nous a permis d'avancer. Vous avez en effet attiré très tôt notre attention sur l'activité de ce site, affectée par une baisse de la demande et une forte concurrence sur les prix.

Afin de compenser l'arrêt de la production à Mouguerre des terminaux ADSL, aux coûts de production élevés, la direction de Sagemcom a mis en place un plan d'action destiné à redéployer de l'activité sur le site. En novembre 2009, a été décidé le transfert de la production d'équipements professionnels GSMR vers le site. Cette activité représente environ 50 emplois. De nouvelles prises de commandes apportent également une charge complémentaire, correspondant à une quarantaine d'emplois. Une grande partie de l'activité nécessaire au maintien et à la préservation des emplois sur le site a ainsi pu être obtenue.

Par ailleurs, depuis un an, Sagemcom poursuit ses efforts pour informer les élus locaux et la représentation nationale de l'avenir du site de Mouguerre.

S'agissant des enjeux non moins importants du plan de déploiement par ERDF des compteurs communicants sur la décennie 2010-2020, au titre d'un premier appel d'offres, Sagemcom s'est déjà vu attribuer – nous nous en réjouissons – une expérimentation à grande échelle, qui porte sur 300 000 compteurs.

Comme vous le savez, le droit européen des marchés intérieurs et des marchés publics impose à ERDF de mettre en concurrence ses partenaires. Je peux néanmoins vous assurer que, sur ce marché, les industries nationales sont compétitives. Le succès de Sagemcom sur des marchés initiaux de définition puis d'expérimentation en est un bon gage et en apporte la preuve. Certes, ce secteur est très concurrentiel, mais les industriels français, notamment Sagemcom, y sont bien représentés.

Si la concurrence s'exerce par les prix, les cahiers des charges pour les équipements comportent des critères de classement reposant sur la qualité, la performance et l'adéquation aux besoins spécifiques. Il ne s'agit donc pas de se contenter d'un raisonnement sommaire fondé sur les seuls prix, et ces critères permettent bien aux industriels candidats, notamment aux industriels français, de faire valoir leur excellence dans le processus de production. C'est également un bon gage pour l'avenir des activités industrielles en France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion