Ma question qui porte sur l'environnement s'adressait à M. le ministre d'État, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat.
Nous savons que les ressources de l'énergie solaire sont infinies à l'échelle de nos consommations, puisqu'un jour d'ensoleillement suffirait largement à répondre aux besoins énergétiques annuels de la planète.
La filière possède de nombreux atouts pour se développer. Pour autant, l'aide au développement de l'industrie photovoltaïque est fondamentale. Il nous faut aussi prévenir ensemble la multiplication incontrôlée des parcs solaires.
Des questions se posent. Comment faire de la centrale solaire un outil d'aménagement du territoire ? Comment sélectionner les territoires à valoriser ? Quelles sont les possibilités offertes par la multivalorisation ? Quelle création de valeur pour les territoires et leurs habitants ?
Dans ce contexte, l'État mais aussi les élus et les institutions doivent chercher ensemble à maximiser la valeur environnementale d'un territoire.
Dans l'arrondissement de Châteaubriand, un projet recueille l'assentiment des élus : la construction d'une centrale thermique solaire qui s'inscrive dans une démarche contrôlée et aidée par l'État.
L'État ayant décidé de construire une centrale solaire dans chacune des vingt-deux régions françaises et, au-delà, de favoriser l'installation d'une filière industrielle, comment peut-on compter sur son aide pour concrétiser ce projet d'installation dans l'arrondissement de Châteaubriand, en accord avec les élus et les institutions concernées ?