Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de René-Paul Victoria

Réunion du 1er juin 2010 à 17h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRené-Paul Victoria :

La dernière décennie a été marquée par l'organisation de la périphérie de nos villes, dont les investisseurs, les promoteurs et les élus sont sans doute collectivement responsables. La structuration de ces zones va jusqu'aux déplacements, à l'animation et à l'accueil du public. Le centre commercial Odysseum de Montpellier, par exemple, situé en dehors du coeur de la ville, est directement desservi par le tramway.

Élus, investisseurs et promoteurs, qui ont naguère organisé la mort des centres-villes, veulent aujourd'hui leur redonner du sens. Les données ont changé : le foncier a évolué et l'accès au coeur des villes, notamment par des transports collectifs en site propre, est soumis à de nouvelles contraintes. Le secrétaire d'État a employé le mot « équilibre » au moins à deux reprises. Les élus que nous sommes doivent réfléchir à cette notion.

Le I de l'article 1er évoque la « desserte en transports », les « flux de personnes et de marchandises », l'« aménagement du territoire », la « consommation économe de l'espace » et la « protection de l'environnement. Il manque une idée : l'organisation du stationnement. Le coeur de ville retrouvera du sens et de l'attrait à condition que le stationnement soit organisé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion