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Intervention de Bernard Lesterlin

Réunion du 2 juin 2010 à 16h15
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Lesterlin :

J'aimerais poser deux questions qui concernent des horizons géographiques tout à fait différents.

Ma première interrogation a trait à l'aménagement du territoire national par la couverture en vols de courte distance. Lors de la mise en place des noeuds de correspondance il y a vingt ans, le développement de la liaison ferroviaire entre Paris et Lyon avait conduit Air France à privilégier l'aéroport de Clermont-Ferrand comme centre de second rang. Je constate aujourd'hui un redéploiement vers Lyon Saint-Exupéry. Quel avenir alors pour la plateforme auvergnate alors que le TGV qui reliera Clermont-Ferrand à Paris se fera encore attendre de longues années ?

Je voudrais également savoir si Air France envisage d'instaurer une desserte directe des territoires comoriens et mahorais au départ du territoire national, ou bien si la compagnie s'est définitivement retirée au profit d'Air Austral ? Je rappelle que le kérosène se vend deux fois plus cher à Moroni qu'à Marseille et que la catastrophe aérienne de Yemenia Airlines l'année dernière rend délicats les déplacements de nos nombreux compatriotes qui conservent des liens avec cet archipel.

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