Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Sauvadet

Réunion du 2 juin 2010 à 21h30
Réforme des collectivités territoriales — Article 35

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Sauvadet :

Nous franchissons une nouvelle étape de la décentralisation et je souhaiterais, monsieur Derosier, que nous exprimions un accord sur un ou deux points, afin de progresser.

Premier point : il faut une clarification des compétences qui réponde à certains principes. Monsieur le ministre, j'ai trouvé que, dans le texte qu'il nous a transmis, le Sénat avait fait plutôt du bon travail en fixant les principes qui doivent régir une clarification en matière de décentralisation.

Actuellement, la situation est très compliquée. Certains de nos collègues s'insurgeaient quand nous évoquions les situations complexes auxquelles nous sommes confrontés au quotidien. Franchement, ne me dites pas que la situation est simple pour ceux qui exercent des responsabilités locales !

C'en est au point que l'ingénierie financière – c'est-à-dire l'accompagnement qui permet aux petites communes ou aux groupements de communes d'avoir accès à des financements devenus très compliqués – est une préoccupation majeure de nos territoires ruraux.

Étant moi-même élu d'une circonscription de 344 communes et de 17 cantons dont les chefs-lieux n'ont parfois que 300 habitants, je constate que l'ingénierie financière constitue de nos jours une préoccupation majeure.

Il faut vraiment simplifier. Et prétendre le contraire, ce n'est pas sérieux !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion