Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Vauzelle

Réunion du 2 juin 2010 à 15h00
Réforme des collectivités territoriales — Article 35

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Vauzelle :

De l'autre, celle de la gauche qui, fidèle aux principes républicains d'égalité et de solidarité, reste attachée aux libertés locales, qui sont l'un des principes fondamentaux de la République. En supprimant les services publics de proximité, mais aussi nombre d'élus locaux, vous poursuivez la même philosophie ultra-libérale qui, plutôt que de faire barrage aux méfaits de la mondialisation, les accroît par une déshumanisation de la société.

Nous sommes dans la ligne des principes républicains et du Conseil national de la résistance (Exclamations sur les bancs du groupe UMP) en répondant à la soif d'humain qu'il y a dans notre peuple. Retirer la clause de compétence générale aux régions reviendrait à nier le rôle que leur ont donné la Constitution et la République en matière d'aménagement du territoire. Comment en effet aménager le territoire sans cette clause qui permet précisément d'intervenir dans tous les domaines et pas seulement ceux qui sont obligatoires ?

Vous le savez bien, pourtant, car les associations culturelles se sont plaintes auprès de vous, élus de droite, comme auprès de nous, élus de gauche, et se sont inquiétées de leur avenir. Il ne s'agit pas de se faire du souci pour le festival d'Aix-en-Provence – du moins je l'espère – mais pour toutes les petites associations culturelles, qui sont nombreuses dans nos régions et nos provinces, …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion