Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Chantal Jouanno

Réunion du 2 juin 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Agence de la nature

Chantal Jouanno, secrétaire d'état chargée de l'écologie :

…, nous avons lancé une mission afin d'étudier la création d'une agence de la nature.

Je le répète, nous avons en France de multiples opérateurs, que vous connaissez bien : neuf parcs nationaux, qui vous sont chers ; l'Agence des aires marines protégées ; le Conservatoire du littoral, cher à M. Bignon ; le Muséum national d'histoire naturelle. Ces opérateurs travaillent dans une large mesure séparément.

Il ne s'agit pas de les fusionner, car chacun possède une identité forte, mais de créer une forme de holding, chargée de compiler les connaissances de ces différents établissements, de définir un appui technique commun, comme un protocole d'expertise, et de lancer des opérations communes, s'agissant par exemple de la trame verte et de la trame bleue.

Cette agence donnera beaucoup plus de poids et de lisibilité à la politique en faveur de la biodiversité, qui n'est pas une politique de fleur bleue. En effet, la biodiversité représente 100 % de notre alimentation, 30 % de la pharmacopée et un potentiel considérable en matière de dépollution des sols et des eaux.

La biodiversité étant la grande gagnante du Grenelle de l'environnement et ayant été remarquablement portée par la majorité,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion