Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Poizat

Réunion du 1er juin 2010 à 17h00
Commission des affaires sociales

Patrick Poizat, secrétaire confédéral de la CFTC :

Je souhaite rappeler que nous avons été toujours très favorables à la libéralisation du cumul emploi-retraite décidé en 2008. Nous avons d'ailleurs fait en sorte qu'elle soit prise en compte dans les régimes complémentaires en apportant néanmoins quelques exigences supplémentaires : par exemple, un âge minimum de 60 ans et le paiement d'une cotisation non génératrice de droits. Concernant l'âge de 60 ans, nous avons toujours équilibré notre discours en joignant à cette défense de l'âge légal l'exigence d'une durée d'assurance minimale, afin que la retraite se fasse au choix du salarié.

Concernant les petites pensions, lors de la réforme de 2003, nous avions demandé que les retraites ne puissent être inférieures à 100 % du SMIC si l'assuré a cotisé la durée d'assurance nécessaire. Rappelons qu'à l'époque, ce taux était de 76 %. Il a été porté par la réforme de 2003 à 85 % et c'est là son niveau actuel. Nous maintenons notre revendication de 100 % aujourd'hui, car nous estimons qu'il faut donner aux retraités les moyens financiers de faire vivre dignement sa famille.

Concernant les pensions de réversion, il est bien sûr indispensable de les maintenir. Aujourd'hui, les femmes, qui sont les principales bénéficiaires de la réversion, n'ont pas suffisamment de droits propres pour l'on renonce à ce dispositif. Nous nous sommes d'ailleurs toujours opposés, malheureusement sans succès, à l'instauration d'une condition de ressources dans les régimes de base. Par contre, nous avons empêché qu'une telle condition soit instaurée dans les régimes complémentaires. Encore une fois, supprimer ou restreindre ce dispositif risquerait d'aboutir à une paupérisation d'une partie de la population.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion