Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Catherine Lemorton

Réunion du 1er juin 2010 à 17h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Lemorton :

Pour ma part et contrairement à Dominique Dord, j'ai été agréablement surprise par votre propos, et ce peut-être pour la première fois de ma vie politique. Sans doute, il ne doit pas y avoir de tabous et l'on peut comparer les situations qui prévalent dans les secteurs privé et public. Il reste que, historiquement, il s'agit de deux réalités très différentes, ainsi que me l'a appris notamment mon expérience de fille de cheminot. Dans les Trente glorieuses, selon le secteur d'activité, privé ou public, à travail égal, les rémunérations étaient bien différentes. Aujourd'hui encore, dans la fonction publique, le traitement constitue l'unique levier de développement du pouvoir d'achat ; en revanche, dans le secteur privé, existent d'autres formes de rémunération complémentaire, tels l'intéressement, la participation ou encore les stock options.

En tout état de cause, dans les trois mois qui nous sont impartis par le gouvernement pour notre réflexion, le travail ne peut qu'être, malheureusement, précipité, et il n'est pas possible de remettre à plat l'ensemble de ces systèmes.

Concernant enfin la question de l'emploi des seniors, à laquelle vous consacrez un développement dans votre document de présentation, quelles pistes concrètes proposez-vous ? Il y a là de réelles difficultés, lorsque l'on a été carreleur ou couvreur toute sa vie durant. Indépendamment de la question de l'allongement de l'espérance de vie, il est difficile, dans de telles professions, de continuer de travailler au-delà de 50 ou 55 ans.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion