Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Dominique Dord

Réunion du 1er juin 2010 à 17h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Dord :

Depuis longtemps, je me sens véritablement en sympathie avec la CFTC, mais je dois avouer que j'ai du mal à reconnaître la confédération – du moins, l'idée que je me faisais d'elle – dans les propos que vous tenez aujourd'hui.

En effet, vous clamez que vous êtes attaché au système de retraite par répartition, à savoir un système au sein duquel les actifs financent la situation de ceux qui ne travaillent plus. Mais, dans le même temps, vous semblez nier la réalité démographique, puisque vous considérez que les salariés ne doivent pas payer pour une situation dont ils ne sont pas responsables. Or, qu'est-ce que la responsabilité en la matière ? Il me semble que c'est précisément la prise en compte de l'accroissement de l'espérance de vie, donc de la question démographique. Référez-vous aux études menées par le Conseil d'orientation des retraites, au sein duquel vous siégez. Je vois donc dans votre position une forme de paradoxe : comment se dire à la fois attaché au système de retraite par répartition et ne raisonner, s'agissant du financement de ce système, en se fondant uniquement sur des solutions de nature fiscale ?

J'ajoute que vous réfutez les pistes démographiques, mais que les solutions que vous préconisez procureraient tout au plus, si elles étaient mises en oeuvre, des recettes de l'ordre de 25 milliards d'euros, quand ce sont 70 à 100 milliards d'euros qui sont nécessaires pour sauvegarder notre système de retraite !

D'une certaine façon, avec cette audition, nous restons sur notre faim, alors même que votre confédération a plutôt la réputation d'être une confédération responsable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion