Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Hunault

Réunion du 1er juin 2010 à 21h30
Réforme des collectivités territoriales — Article 23, amendement 281

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Hunault :

M.Derosier est intervenu en indiquant qu'il profitait de ma présence pour me répondre. Je n'ai été que fort peu absent depuis six jours.

Monsieur Derosier, nos débats ont eu une certaine tenue. Vous avez exposé longuement vos différents points de vue. J'ai simplement porté, hier, une appréciation. Si je vous ai blessé, je le regrette. J'ai fait observer qu'il ne fallait pas ramener nos arguments aux fonctions que nous pouvons, les uns et les autres, exercer par ailleurs au sein d'exécutif. Nous sommes là pour examiner un projet de loi qui répond aux mêmes objectifs que ceux que vous venez de rappeler.

Nous sommes, autant que vous, attachés à la démocratie, messieurs de l'opposition. Au cours de la longue discussion générale – un peu plus de cent vingt intervenants –, nous avons salué les avancées de la décentralisation depuis vingt-cinq ans. Pour autant, il faut améliorer son fonctionnement et rationaliser ce qui, aux yeux de nos concitoyens, passe pour une superposition de collectivités territoriales. Cela dit, nous ne sommes pas d'accord sur certains des remèdes proposés par ce projet de loi.

Évitons cependant les invectives comme lorsque le président de la commission des lois a été mis en cause par l'un de nos collègues.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion