Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Hunault

Réunion du 1er juin 2010 à 15h00
Réforme des collectivités territoriales — Article 13 bis, amendement 482

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Hunault :

Les dispositions de l'article 13 bis, comme l'ont souligné M. le rapporteur et M. le ministre, sont très encadrées. Elles supposent la mise en oeuvre d'une expérimentation, une volonté des élus concernés, enfin, une décision du législateur. Ce sont autant de garanties de nature à apaiser les inquiétudes de l'opposition.

Le projet de loi aurait connu des limites s'il n'avait pas prévu diverses possibilités pour les régions de fusionner, or l'article 13, que nous venons d'adopter, le prévoit. Réjouissons-nous donc plutôt que l'article 13 bis permette de faire évoluer le nombre des collectivités. Faisons confiance au texte. Il ne servirait à rien de décider de la création du conseiller territorial si les collectivités devaient rester inchangées.

Pendant nos débats, j'ai été attentif aux arguments des uns et des autres. Des choses très intéressantes ont été dites de part et d'autre de l'hémicycle. Lors de la discussion générale, j'ai cru comprendre que certains faisaient presque le reproche au Gouvernement de ne pas avoir sacrifié un échelon dans l'organisation territoriale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion