J'ai écouté avec intérêt ces débats tout à fait passionnants, mais je me permets de revenir aux questions que je vous pose depuis quelques jours, monsieur le ministre. L'objectif de votre projet de loi étant la simplification du millefeuille territorial, je m'étonne que vous n'ayez supprimé aucune strate intermédiaire. Qui plus est, vous en avez rajouté avec les métropoles, les pôles métropolitains, les métropoles « Pinocchio » – M. le rapporteur l'a confirmé – et les communes nouvelles.
Le découpage département-région avait l'avantage d'être compréhensible. Désormais, il y aura plusieurs possibilités : le statu quo, des départements qui quittent leur région pour une autre, ou encore la fusion de régions. Je plains les enseignants – mais c'est vrai qu'ils sont de moins en moins nombreux – qui devront expliquer à leurs élèves ce découpage issu de votre cerveau brumeux et enfumé. (Protestations sur les bancs du groupe UMP.) On n'y comprend plus rien, mes chers collègues !
La raison est peut-être que, comme moi, vous aimez le millefeuille et que vous voulez avoir un méga-maxi-millefeuille. Si tel est le cas, vous avez réussi et je vous encourage à continuer à complexifier. Pour ma part, je comprends de moins en moins dans quel sens vous voulez aller.