Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Beaudouin

Réunion du 1er juin 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Assaut israélien au large de gaza

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Beaudouin :

Monsieur le Premier ministre, l'interception par la marine israélienne, le 31 mai, dans les eaux internationales, d'un convoi humanitaire à destination de Gaza, qui a causé plusieurs morts et des dizaines de blessés, a provoqué une profonde émotion dans le monde entier.

La France, alliée et amie traditionnelle d'Israël, a condamné sans réserve l'usage disproportionné de la force, par la voix du Président de la République, qui a adressé ses condoléances aux familles des victimes. Le ministre des affaires étrangères a confirmé le sentiment du Président de la République et a demandé que toute la lumière soit faite sur cet assaut aux conséquences dramatiques. Il a souligné que la position de la France était claire : « Le blocus de Gaza n'est pas tenable », ajoutant qu'une enquête sérieuse devait avoir lieu pour déterminer les causes de ce grave événement. Cette position est également celle que le Conseil de sécurité de l'ONU, réuni d'urgence, a adoptée la nuit dernière.

Lorsque des faits d'une telle violence se produisent, il faut garder la tête froide pour en comprendre les raisons, éviter l'escalade et trouver une solution pour ramener les différents acteurs à la table de la paix.

Monsieur le Premier ministre, quelle action le gouvernement français va-t-il entreprendre dans cette optique, afin de soutenir la conduite d'une enquête diligente, crédible, impartiale et transparente, tant sur les modalités de l'intervention militaire des Israéliens que sur l'historique relatif à l'affrètement, à l'environnement et aux objectifs de la flottille ?

D'une façon plus générale, comment réaffirmer l'engagement de notre pays et de l'Union européenne en faveur d'une solution partagée et pérenne s'agissant des rapports entre l'État d'Israël et les territoires palestiniens, solution qui passe, nous le savons, par la création d'un État palestinien indépendant, viable et sécurisé, au côté d'un État israélien indépendant, viable et sécurisé ? (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion