Mes chers collègues, nous sommes réunis cet après-midi pour examiner le rapport de M. Jean-Pierre Dupont sur la proposition de loi modifiant la loi de 1999 qui a créé le Conseil national des communes « Compagnon de la Libération ».
Je souhaite, en votre nom à tous, la bienvenue à M. Hubert Falco, secrétaire d'État à la défense et aux anciens combattants, qui représentera le Gouvernement lors de l'examen du texte en séance publique.
Mes chers collègues, je veux vous rappeler que cette proposition de loi est une initiative conjointe du Président Bernard Accoyer et de notre collègue Michel Destot, par ailleurs maire de Grenoble, dont je salue la présence. Cette rédaction commune témoigne d'un consensus tout à fait remarquable montrant que les questions de mémoire dépassent les clivages politiques.
Au moment où nous préparons la commémoration du 70e anniversaire de l'Appel du 18 juin, il est primordial de veiller à la pérennité de la mémoire combattante. Les Compagnons de la Libération étant tous très âgés, il nous faut préparer le relais et confier les missions dévolues à l'Ordre de la Libération à une structure plus pérenne. C'est dans cet esprit que s'inscrit la proposition de loi et je ne peux que m'en féliciter.