Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Brard

Réunion du 31 mai 2010 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2010 — Avant l'article 1er, amendement 35

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Brard :

Puisque mes interventions ne sont que des quasi-monologues, je vais continuer mon effort de pédagogie. Les personnes qui assistent à notre séance savent combien le Gouvernement est âpre dès lors qu'il s'agit des petites gens. En revanche quand on veut prendre quelques petits sous aux banquiers, le Gouvernement est là, non plus avec son bouclier fiscal, mais avec son bouclier tout court, pour protéger les actionnaires des banques !

Notre amendement n° 35 concerne l'imposition relativement faible des plus-values, ce qui est en contradiction avec le discours de la majorité sur la réhabilitation du travail et sa rémunération. Je vous prie de le noter, chers collègues, cette observation ne vient pas d'une obscure et radicale officine de l'ultra-gauche, mais de cette vénérable publication qu'est Le Journal du Dimanche, qui relevait cette étrangeté en septembre dernier.

N'écoutant que notre coeur et nous laissant guider par notre esprit de solidarité, qui sera sûrement rejoint par nos collègues de l'UMP, nous proposons de leur apporter notre aide dans la correction de ce dysfonctionnement et plus largement dans la réorientation vers une fiscalité plus juste. L'entreprise est vaste au regard des dégâts que votre politique a occasionnés depuis 2002. Commençons donc par l'augmentation de quelques points du taux d'imposition des plus-values à long terme, en le faisant passer de 15 à 19 %.

(L'amendement n° 35 , repoussé par la commission et le Gouvernement, n'est pas adopté.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion