Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Daniel Goldberg

Réunion du 24 juillet 2007 à 15h00
Libertés et responsabilités des universités — Article 5

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Goldberg :

Si je dis cela, c'est peut-être parce que nous avons eu une histoire commune, M. Goasguen et moi, dans la belle université de Villetaneuse.

Il vous faut bien constater que cette notion de vocation à enseigner pose problème. Nous avons trois amendements – deux de M. Goasguen et celui que nous proposons – qui se rejoignent sur le fond, mais pas sur la forme. C'est pourquoi, je voudrais des votes disjoints.

M. Goasguen propose que le président d'une université soit choisi parmi les enseignants-chercheurs. Pour ma part, je voterai pour cette proposition. Si les paroles de Mme la ministre reflètent le fond de sa pensée – ce dont je ne peux douter –, le président de l'université ne pourra être recruté que parmi les maîtres de conférences, les professeurs, les professeurs invités, les professeurs associés et les PRAG. Or ces personnels appartiennent à la catégorie des « enseignants-chercheurs ».

Pour notre part, nous avons voulu être un peu plus restrictifs puisque nous retenons les « enseignants-chercheurs à vocation statutaire ». C'est un peu plus précis, mais cela signifie simplement que la personne en question serait en poste dans une université.

Madame la ministre, vous avez répondu à un amendement qui n'existe pas : personne, dans cette assemblée, n'a proposé de garder le système actuel, c'est-à-dire de ne confier la présidence d'université qu'à un enseignant-chercheur de cette même université. Ce n'est demandé sur aucun de ces bancs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion