…c'est être là quand les habitants ont besoin de vous et lors des réunions importantes. Je ne souscris donc pas à cette notion vague.
En revanche, je suis attentive à l'égalité des conditions de travail. Et entre les quinze conseillers territoriaux des Hautes-Alpes et ceux d'Aix ou de Marseille, elle ne sera pas assurée. Puisque nous nous inscrivons de toute façon dans une situation dérogatoire sur le plan constitutionnel, qu'il y ait un seuil de quinze ou de vingt conseillers territoriaux, il faudra le défendre. Bien entendu, je ne voudrais pas que cette demande conduise à perdre tout ce que nous avons gagné grâce à votre bienveillante attention, et le principe de sagesse s'impose.
Néanmoins, cette discussion n'a rien de vain, ce n'est pas un marchandage. Il est vraiment nécessaire de tenir compte de la situation des départements de montagne. Un tiers du territoire des Hautes-Alpes est à plus de 2000 mètres d'altitude ; le conseiller général du canton de La Grave se trouve à plus de 300 kilomètres de Marseille.