Depuis de nombreuses années, nous avançons à pas feutrés sur ce sujet de la parité, mais des évolutions un peu plus importantes sont parfois obtenues et quelques assemblées ont pratiquement atteint la parité, c'est le cas des conseils régionaux, pour des mandats importants.
Avec votre funeste réforme des conseillers territoriaux, vous vous emmêlez les pinceaux, vous vous prenez les pieds dans le tapis, en essayant de nous faire croire qu'il n'y aurait pas d'atteinte à la parité. Pourtant, les acquis de ces dernières années vont être perdus et c'est une régression brutale que nous allons connaître, passant de presque 50 % de femmes élues à certainement moins de 20 %.
Mme Guigou vous demande des garanties, en ajoutant qu'elle ne voit pas lesquelles. En effet, à moins de sortir un truc extraordinaire du chapeau, je ne vois pas comment vous pourrez, en dehors de la proportionnelle, maintenir la parité dans les conseils régionaux. C'est une parfaite hypocrisie et même, plus grave, une vraie régression. Nous allons perdre des années d'acquis pour les femmes, qui vont être exclues dans des proportions très importantes – les deux tiers vont quitter les conseils régionaux. Je ne vois pas comment vous pourrez justifier votre position aux yeux du pays.
(L'amendement n° 130 n'est pas adopté.)