Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Dominique Perben

Réunion du 28 mai 2010 à 9h30
Réforme des collectivités territoriales — Article 1er a, amendements 367 28

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Perben, rapporteur de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République :

Elle les a repoussés. Par ailleurs, j'ai moi-même déposé un amendement, qui viendra un peu plus loin dans le débat, visant à mettre en place un système coordonné pour les différentes élections. Alors que l'on crée les conseillers territoriaux – avec un nouveau mode de désignation par les électeurs –, je pense en effet qu'il est temps d'harmoniser les dispositifs pour l'organisation des élections à deux tours. Chacun le sait ici, selon qu'il s'agit d'élections cantonales ou législatives, les planchers pour être présent au second tour sont différents. Le résultat, c'est que nous-mêmes, souvent, nous oublions ou mélangeons un peu les chiffres ; plus personne ne sait comment cela fonctionne.

Je propose donc que l'on aligne le seuil sur celui des élections législatives : pourront être présents au second tour les candidats ayant réuni plus de 12,5 % des inscrits, et ce principe s'appliquerait donc aussi à l'élection des conseillers territoriaux. Il est évident que cette proposition est en contradiction avec les deux amendements en discussion, que la commission a par ailleurs rejetés. J'émets donc un avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion