Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Lionel Tardy

Réunion du 28 mai 2010 à 9h30
Réforme des collectivités territoriales — Article 1er a, amendement 306

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLionel Tardy :

C'est le système en vigueur en Finlande. Les représentants finlandais sont élus selon un scrutin proportionnel avec liste de groupes. Mais le citoyen choisit aussi la personne pour laquelle il veut voter. Comment fonctionne un tel scrutin ? Chaque parti ou alliance de partis présente une liste de candidats dans une région électorale : canton, région ou département. Chaque candidat se voit attribuer un numéro qui servira au vote. Lors du scrutin, l'électeur vote pour un seul candidat. Les voix récoltées par chaque liste sont comptabilisées et les sièges acquis sont répartis en fonction du nombre de voix global de chaque liste, répartition selon la méthode de Hondt. Sont élus à ces sièges les candidats ayant récolté le plus grand nombre de voix sur leur nom.

Ce système électoral permet de conjuguer une représentation proportionnelle des partis tout en conservant l'attrait du scrutin nominal. Cette solution est intéressante. Elle aurait pu être retenue. Chaque candidat devrait faire campagne et serait identifié puisque, de toute façon, l'électeur voterait pour un seul candidat.

Considérant que le mode de scrutin finlandais est plus intéressant que celui proposé par le Sénat, je ne souhaite pas qu'on en revienne à la rédaction sénatoriale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion