Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Gosselin

Réunion du 28 mai 2008 à 15h00
Questions au gouvernement — Don du sang

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Gosselin :

Madame la ministre de la santé, chaque année, en France, un million de malades ont recours aux produits sanguins pour des opérations chirurgicales, des accouchements, des cancers notamment. Or, le don du sang est, pour des raisons de sécurité et de protection, strictement encadré. Une directive européenne vient d'introduire une nouvelle contre-indication, qui conduit à écarter du don un certain nombre de personnes – pour des anémies, par exemple.

Or, du fait de l'allongement de l'espérance de vie et du développement de nouvelles techniques thérapeutiques de plus en plus consommatrices en produits sanguins, la demande ne cesse d'augmenter et, dans le même temps, le nombre de donneurs diminue. Aujourd'hui, environ 4 % de Français donnent leur sang, soit seulement 1,5 million. Les périodes de tension sont de plus en plus vives, même si elles sont différentes d'un département à un autre.

Dans ces conditions, plusieurs propositions ont été faites : le relèvement de l'âge limite du don, la mobilisation des étudiants, des lycéens, une invitation au don par texto à l'initiative de l'Établissement français du sang.

Quelles mesures le Gouvernement envisage-t-il de prendre ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion