Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Élisabeth Guigou

Réunion du 27 mai 2010 à 21h30
Réforme des collectivités territoriales — Avant l'article 1er a, amendement 170

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉlisabeth Guigou :

… un hymne européen, dont j'espère que nous sommes tous fiers.

Si l'acquisition de la nationalité est absolument indispensable pour les élections nationales, je crois, s'agissant des élections locales, qu'il est nécessaire d'accorder le droit de vote aux étrangers. Vous répondez, monsieur Copé, qu'il leur suffit de demander la naturalisation. Mais, élue de Seine-Saint-Denis, je peux vous dire que mes permanences sont remplies de gens qui demandent la nationalité française et se heurtent à des refus que j'ai du mal à expliquer.

Il existe ainsi tout un ensemble d'éléments qui nous donnent raison, et nous continuerons à demander, pour les élections locales et seulement pour elles, le droit de vote des étrangers non communautaires, afin qu'ils prennent pleinement part à la vie de la cité.

C'est une mesure de simple justice, qui ne menace rien du tout et à l'égard de laquelle je rappelle que l'actuel Président de la République, probablement pour se ménager des appuis, avait manifesté un intérêt positif. J'observe que, sur beaucoup de déclarations du Président de la République et du Premier ministre – je fais une fois de plus référence à la parité –, votre majorité traîne les pieds. Monsieur Copé, vous devriez essayer de faire en sorte que votre groupe soit un plus fidèle aux propos du Président de la République et du Premier ministre ! (Exclamations et rires sur les bancs des groupes UMP et NC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion