Je suis heureuse de satisfaire le groupe socialiste en donnant un avis favorable à ces amendements identiques qui permettent un retour au texte initial du Gouvernement relatif à l'élection du président de l'université par les membres élus du conseil d'administration.
Nous aurions assurément été très heureux de pouvoir faire participer des personnalités qualifiées à l'élection du président parce que, nous semble-t-il, certaines d'entre elles, notamment dans le cadre du projet de formation de l'université, ont leur mot à dire sur le choix du président – je pense notamment aux représentants des collectivités locales, qui financent les universités, comme à certains acteurs économiques locaux. Or nous n'avons pas trouvé au Sénat la façon légitime de désigner ces personnalités qualifiées. Comme l'a noté le rapporteur, les désigner en tant que représentants d'institutions serait contraire à ce que nous voulons, à savoir que des personnalités de grande qualité s'engagent vraiment dans la vie de l'université en participant personnellement au conseil d'administration, contrairement à ce qui se passe trop souvent aujourd'hui au sein de certains établissements publics, où ne viennent jamais des personnalités nommées ès qualités parce qu'elles sont membres d'un trop grand nombre de conseils d'administration.
C'est pourquoi nous pensons que la légitimité du président est fonction de son élection par l'ensemble de la communauté universitaire.