Cet amendement vise à supprimer une injustice sociale insupportable.
Trois millions d'enfants ne partent pas en vacances l'été. Parmi ceux-ci, deux millions des 5-19 ans ne partent même pas un week-end hors de chez eux et un million partent moins de quatre nuits consécutives, selon l'observatoire des vacances et des loisirs des enfants et des jeunes.
Imaginez la frustration de ces enfants et leur sentiment d'injustice. Le droit à partir en vacances est un droit fondamental reconnu. Si un enfant ne peut pas partir en vacances, c'est bien sûr en raison de la situation économique et sociale de sa famille.
Certes, des dispositifs d'aides au départ en vacances existent, mais ils sont insuffisants et souvent dispersés entre différents acteurs. C'est à l'État de s'engager et de rendre effectif le droit aux vacances pour tous en créant une aide au départ en vacances pour les enfants et adolescents mineurs.
Cette aide serait ciblée sur les trois millions d'enfants et de jeunes qui ne partent jamais en vacances. Elle serait versée sous conditions de ressources et affectée directement au financement de séjours organisés par les centres de vacances agréés. Son montant serait fixé annuellement par décret.