Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michèle Tabarot

Réunion du 26 mai 2010 à 10h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle Tabarot, présidente :

Je suis très heureuse d'ouvrir cette seconde table ronde sur les enjeux de la lutte contre le dopage.

La première table ronde, au cours de laquelle nous avons entendu des spécialistes de la lutte contre le dopage, était tout à fait passionnante mais aussi, à certains égards, préoccupante, tant s'agissant de la sophistication des produits et des procédés dopants, que des enjeux financiers ou bien encore de la séduction que ces pratiques peuvent exercer y compris parmi les sportifs les plus jeunes.

A l'issue de cette première table ronde, il nous paru indispensable d'entendre les sportifs et le mouvement sportif afin d'avoir un panorama complet des problématiques de dopage.

Comment les fédérations sportives participent-elles à la lutte contre le dopage, à la fois dans sa dimension répressive mais aussi préventive ? Les messages de prévention sont-ils entendus des sportifs ? Dans quelles circonstances les sportifs se trouvent-ils confrontés à la tentation du dopage ? Les sanctions leur paraissent elles suffisamment probables et efficaces pour être dissuasives ? Sur toutes ces questions nous attendons vos réponses et vos témoignages, messieurs.

Je souhaite donc la bienvenue à nos invités, M. Frédéric Audon, capitaine de l'équipe de France de water-polo, accompagné de M. Paul Leccia, président du Cercle des nageurs de Marseille, M. Alain Calmat, ancien ministre, président de la Commission médicale haut niveau et sport-santé du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), M. Cyrille Guimard, directeur sportif de l'équipe cycliste de Roubaix-Lille Métropole, ancien coureur cycliste et M. Serge Simon, ancien joueur de rugby.

Avant de vous céder la parole, je souhaiterais appeler votre attention sur trois points.

Nous avons retiré le sentiment de notre première table ronde que la prévention était peut être le maillon faible de la lutte contre le dopage ; partagez vous ce sentiment ?

Il semble que certaines fédérations, et notamment certaines fédérations internationales, ne soient pas pleinement mobilisées dans la lutte contre le dopage ; comment le mouvement olympique et ses instances représentatives peut-il contribuer à faire changer cet état d'esprit ?

Enfin, il ressort de nos premières auditions que dans le sport professionnel, le dopage est devenu extrêmement sophistiqué et qu'autour d'un sportif dopé gravite toute une équipe de médecins, pourvoyeurs et facilitateurs divers. Cette organisation ne se met pas en place du jour au lendemain. Comment un sportif est-il « approché » et comment cette organisation se met elle en place ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion