Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Axel Poniatowski

Réunion du 25 mai 2010 à 17h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAxel Poniatowski, président :

Mes chers collègues, nous recevons aujourd'hui M. Dov Zerah, dont la nomination au poste de directeur général de l'Agence française de développement est envisagée par le Président de la République.

Je rappelle que la dernière réforme de la Constitution en juillet 2008 a encadré le pouvoir de nomination du Président de la République en prévoyant au dernier alinéa de l'article 13 une procédure d'avis public des commissions parlementaires compétentes.

La loi organique relative à l'application de cet article ne fera l'objet d'un vote définitif que dans quelques semaines. Toutefois, vous le savez, les commissions compétentes ont d'ores et déjà entendu des personnalités pressenties, pour occuper des emplois concernés par cette nouvelle procédure, avant leur nomination en conseil des ministres.

La nomination du directeur général de l'AFD est la seule pour laquelle la commission des affaires étrangères aura compétence pour donner son avis. Mais aujourd'hui cette audition publique ne donnera lieu à aucun vote.

Le troisième mandat de M. Jean-Michel Severino est arrivé à échéance à la fin du mois d'avril et je demanderai à M. Zerah de nous présenter les orientations et les projets qu'il entend définir pour l'AFD.

M. Zerah, l'AFD ne vous est pas inconnue, non plus que le monde du développement, puisque je rappelle que vous avez notamment été directeur du cabinet de Michel Roussin, ministre de la coopération et directeur général délégué de l'agence, à une époque où elle se dénommait encore Caisse française de développement.

Je vous cède la parole, M. Zerah, pour une brève intervention sur votre projet institutionnel et plus largement, sur le rôle de l'AFD qui est devenue en quelques années un acteur majeur de l'aide publique au développement. A la suite de quoi, mes collègues et moi-même aurons évidemment des questions complémentaires à vous poser.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion