Nous ne souhaitons pas rouvrir le débat qui a eu lieu quand le Grand Palais a acquis son statut actuel et quand l'État s'est offert la facilité d'assurer la restauration du bâti, Yves Saint-Geours et Sébastien de Gasquet étant alors appelés à relever l'audacieux défi de l'autofinancement.
Monsieur Cluzel, votre rapport est passionnant. Nous sommes sensibles à vos propositions phares : « Faire du Grand Palais le lieu d'accueil de toutes les formes de culture, des expositions les plus exigeantes aux cultures urbaines, et de dialogue entre les arts et les sciences ; ouvrir la programmation aux musées et centres d'art en région et à la scène artistique internationale ». Nous ne pouvons que souscrire à l'objectif de donner au nouveau Grand Palais une grande ambition culturelle pour chasser l'idée d'un grand espace commercial dont la rentabilité serait destinée à assurer la restauration du bâti.
À travers votre proposition de créer un nouvel établissement public industriel et commercial réunissant le Grand Palais et la RMN, vous entrez dans ce vaste débat sur la synergie entre toutes les formes de musées en France, puisque leurs statuts sont différents. Nous avons encore à l'esprit la grave crise traversée par la RMN. Nous savons combien nos grands musées ont gagné en autonomie, la contrepartie étant pour eux de trouver de plus en plus de ressources propres. De ce fait, le terrain est historiquement miné.
Votre rapport semble s'inscrire davantage dans le cadre de la révision générale des politiques publiques RGPP 1 que de la RGPP 2 et vous soulignez d'ailleurs que « le rapporteur de la mission RGPP 2, Mme Françoise Miquel, va plus loin, en estimant que la grande majorité des SCN peut rejoindre la future Maison de l'Histoire de France, les autres pouvant être rattachés aux collectivités locales concernées ». Or, j'ai cru comprendre que ce n'était pas ce que vous proposiez à propos du Grand Palais, de la RMN et des services à compétence nationale, comme les musées d'Ecouen, de Cluny ou de Saint-Germain-en-Laye. Pouvez-vous revenir sur ce point, car ce dossier est très conflictuel ?
Pouvez-vous en dire un peu plus sur une autre de vos propositions : « Construire un nouveau "contrat moral" avec les grands musées nationaux » ?
Par ailleurs, comptez-vous instituer une relation privilégiée avec le Centre des monuments nationaux ?
Les statuts des personnels, les conventions collectives sont des sujets très lourds. Si nous nous rappelons la qualité du dialogue social que vous aviez mené à Radio France, nous mesurons également à quel point il sera difficile de relever le défi de ce nouveau contrat social, notamment dans le délai de quinze mois que vous fixe la loi.
Enfin, quand le Gouvernement sera-t-il amené à arbitrer vos propositions en matière de financement ?