Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Louis Cosyns

Réunion du 24 juillet 2007 à 15h00
Libertés et responsabilités des universités — Article 5

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLouis Cosyns :

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, nous arrivons au coeur du projet de loi avec les dispositions relatives au président d'université. Celui-ci, homme de recherche et de pédagogie, doit devenir le stratège et le gestionnaire de l'établissement. Il m'apparaît donc important qu'il puisse bénéficier d'un droit de veto, notamment pour supprimer toute anomalie de recrutement.

Les universités se caractérisent en effet par un fort recrutement local – une inclination toute naturelle : on ne connaît bien que ceux que l'on a formés. Ainsi, 30 % des maîtres de conférences sont recrutés parmi les docteurs de l'établissement, et 10 % supplémentaires, bien que diplômés d'une autre université, ont déjà assuré une charge d'enseignement sur place. Par ailleurs, 60 % des professeurs sont recrutés parmi les maîtres de conférences de l'établissement. Un tel état d'esprit procure un avantage déterminant aux diplômés locaux, ce qui entretient les chapelles et provoque des anomalies de recrutement.

Si, comme vient de le dire M. Goasguen, on s'inspirait de ce qui se fait à l'étranger, ou même à la Sorbonne, on pourrait envisager des dispositions rendant obligatoire la mobilité. Loin de remettre en cause la compétence des docteurs locaux, cela leur permettrait d'aller voir ailleurs ce qui se fait, tant en matière de recherche que de pédagogie. En d'autres termes, cela ouvrirait nos universités. Rappelons-nous qu'à la création des premières universités, les plus grands professeurs allaient d'une université à l'autre dispenser leurs enseignements ! La diversité enrichit ; faisons s'enrichir nos universités ! Bien que je n'ignore pas les obstacles qui se dressent sur cette route, je ne doute pas, madame la ministre, que vos services sauront les surmonter.

Je souhaite enfin saluer la possibilité que réserve l'article 5 d'une délégation de signature aux responsables des composantes, particulièrement importante pour les universités à sites multiples possédant des antennes éloignées les unes des autres.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion