Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Valérie Fourneyron

Réunion du 17 juin 2009 à 21h30
Développement et modernisation des services touristiques — Article 13 ter, amendement 122

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Fourneyron :

Il s'agit également en effet d'équipements susceptibles d'être déclarés d'intérêt général, au sens de la loi de 1984.

Vous connaissez la vétusté des équipements sportifs de notre territoire et vous savez combien les collectivités territoriales, qui en sont les premiers financeurs, y mettent de moyens. Aujourd'hui, vous parlez de dix millions d'euros pour ces équipements sportifs. Sachant qu'ils sont au nombre de 315 000 – dont 63 000 qui ont plus de trente-cinq ans –, cela représente cent cinquante euros par équipement : voilà la somme que vous proposez !

Notre retard en matière d'équipements sportifs n'est pas le fait des collectivités territoriales, qui investissent massivement dans ces équipements. Il est donc important que vous élargissiez votre champ de vision et que la déclaration d'intérêt général ne concerne pas uniquement des enceintes qui obéissent à une logique de « business » que ce débat fait clairement apparaître.

Des équipements aussi importants que les piscines mériteraient de recevoir la qualification d'intérêt général. Cette déclaration pourrait donc être élargie à d'autres enceintes sportives que les 30 000 ou 40 000 que vous vous apprêtez à désigner.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion