Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bernard Laporte

Réunion du 17 juin 2009 à 21h30
Développement et modernisation des services touristiques — Article 13 ter

Bernard Laporte, secrétaire d'état chargé des sports :

La situation est bien différente en France, avec des stades loin d'être au même niveau et des problèmes de violence – et l'on peut sans doute considérer que tout est lié. Dire que l'on a du retard dans les infrastructures est donc une banalité.

Par ailleurs, pourquoi y a-t-il urgence ? Parce qu'il y a un calendrier à respecter : s'il revient à la Fédération française de football de décider dans quelles villes se dérouleront les matchs, il faudra que le dossier comportant la liste des villes soit bouclé en décembre 2009, afin de pouvoir être remis en février 2010 – l'UEFA annonçant sa décision en mai 2010.

Enfin, il est prévu de construire cinq nouveaux stades, à Lille, Strasbourg, Lyon, Nice et Bordeaux – sans parler des rénovations auxquelles il sera procédé dans d'autres villes – Marseille, Nancy ou Rennes. Ces chantiers peuvent représenter 12 000 emplois pendant trois ans si l'organisation de l'Euro nous est confiée. Ce n'est pas rien, surtout dans la période difficile que nous traversons, et ce n'est pas que du business, comme le disent certains !

J'ai déjeuné avec le député Philippe Meunier, et nous avons longuement évoqué la situation de Lyon. Si le stade de Lyon ne répond pas aux exigences, je ne serai pour rien dans la décision de ne pas retenir cette ville mais, de la même façon, il n'est pas question de créer un stade sans l'accord des élus concernés ! C'est la raison pour laquelle l'amendement n° 202 , visant à prévoir la consultation des élus des communes riveraines, me convient très bien.

Par ailleurs, je ne suis pas hostile a priori à étendre cette disposition à toutes les infrastructures sportives, comme l'a proposé Valérie Fourneyron. Je suis disposé à en débattre, mais ce n'est pas le sujet qui nous occupe aujourd'hui. Aujourd'hui, nous devons constituer un dossier de candidature pour l'Euro en prenant en compte des stades privés, et il s'agit d'une question qui dépasse les clivages politiques : Martine Aubry veut un stade, au même titre que Gérard Collomb, Alain Juppé et Christian Estrosi ! Ce n'est pas un débat politique : la question qui se pose est de savoir si l'on veut, oui ou non, redorer le blason du sport en France ! Regardons les résultats obtenus : quand en football, en rugby, en basket-ball, en handball et en volley-ball, nous n'avons pas un seul club qualifié pour une demi-finale de coupe d'Europe, il est permis de penser que nous sommes un pays sous-développé en matière de sports collectifs ! (Applaudissements sur les bancs du groupe NC et sur plusieurs bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion