Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Pupponi

Réunion du 17 juin 2009 à 21h30
Développement et modernisation des services touristiques — Article 13 ter

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Pupponi :

C'est pourtant ce qui se passe au Stade de France ! Est-il moral que le contribuable paie ces équipements ? Je trouve que, lorsqu'une enceinte accueille des manifestations sportives ou culturelles à vocation lucrative, il serait normal que son financement provienne du privé. Le secteur public n'a rien à faire là-dedans ! Je suis choqué que le contribuable français règle depuis dix ans l'addition de la construction du Stade de France dans lequel des sociétés privées organisent des concerts pour gagner de l'argent. D'autant que ces concerts ne sont pas accessibles aux populations qui vivent près des lieux, alors qu'elles ont aussi payé pour la construction du stade.

Je suis maire d'une commune de banlieue dont les clubs de football forment des jeunes. Tous les dimanches, des recruteurs des grands clubs professionnels viennent chercher certains de ces jeunes qu'ils séparent de leur famille. Ces derniers quittent la commune pour être utilisés par ces clubs qui en sélectionnent vingt pour, finalement, n'en conserver qu'un. Les dix-neuf autres reviennent ensuite dans les quartiers, car en réalité ils n'avaient pas le niveau. C'est aussi cela le football professionnel dans notre pays ! Qu'on arrête d'essayer de nous faire croire que c'est du sport : c'est du business ! En témoigne d'ailleurs le montant des contrats signés récemment par de grands clubs européens : est-ce décent ?

Je ne suis pas le seul à m'exprimer, beaucoup de maires socialistes le font. Le maire de Lens a ainsi clairement dit que sa ville ne pourrait pas être candidate à l'organisation de l'Euro 2016 – pourtant Lens est une grande ville de football –…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion