Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Roy

Réunion du 20 mai 2010 à 9h30
Parité des candidatures aux élections législatives — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Roy :

C'est déjà à cet échelon qu'il y a le plus de femmes. Et puis, imaginez que j'aille dire à un conseiller régional qu'après la réforme des collectivités territoriales, il ne siégera plus au conseil régional mais qu'il pourra, grande nouvelle, être conseiller municipal d'une petite commune. L'effet serait garanti et je n'aurais qu'une solution : ouvrir la porte et m'enfuir. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Ce coup de poignard porté à la parité est d'autant plus grave, monsieur le secrétaire d'État, qu'il s'agit d'un attentat prémédité.

Au début de votre intervention, vous avez déclaré être attaché à la parité. Nous vous avons même applaudi, persuadés que la suite allait nous décevoir. Cela n'a pas manqué : après avoir dit tout le bien que vous pensiez des femmes en politique, vous avez fini par reconnaître que vous ne changeriez rien à la situation et que vous alliez, au contraire, poursuivre la régression annoncée.

Ici même, hier après-midi, la pauvre Nadine Morano s'est pris les pieds dans le tapis en tentant, en vain, de démontrer que vos projets étaient de nature à garantir la parité.

Pour justifier votre décision de ne pas donner un avis favorable à ce beau texte, vous alignez balivernes et mensonges, monsieur le secrétaire d'État.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion