Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Catherine Coutelle

Réunion du 20 mai 2010 à 9h30
Parité des candidatures aux élections législatives — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Coutelle :

…il est indiqué que la pension moyenne de retraite est de 1 400 euros pour un homme et de seulement 825 euros pour une femme.

Par ailleurs, le Conseil d'orientation des retraites, comme vient de le souligner Danielle Bousquet, n'a produit ni simulation ni proposition pour résorber les inégalités entre hommes et femmes en matière de retraites. Sa composition l'explique peut-être puisque sur trente-neuf membres, il ne compte que deux femmes.

Quant à l'Observatoire de la parité créé par Lionel Jospin, il attend depuis dix-huit mois la nomination de son conseil d'administration. La parité attend partout, toujours !

Je pourrais continuer ma démonstration en citant d'autres exemples. Mais venons-en à la vie politique plus directement. En ce domaine non plus, vous ne pouvez guère donner de leçons.

Dans cette assemblée qui représente la nation, les femmes n'occupent que 109 sièges sur 577, et encore n'étaient-elles il n'y a guère que 107 : le récent remaniement gouvernemental a permis aux suppléantes de deux députés devenus membres du Gouvernement de siéger dans notre hémicycle. Comme quoi l'absence de parité au sein du Gouvernement a des effets paradoxaux.

Le principal groupe de la majorité est la lanterne rouge avec seulement 14,3% d'élues contre 25,9% pour le parti socialiste, 25 % pour les Verts, 20% pour le parti communiste et, soulignons-le, 57,1% pour le PRG. Il faut dire qu'en 2007, sans doute parce que les sanctions prévues par la loi n'étaient pas assez « insupportables », l'UMP n'a présenté que 26% de femmes alors que nous avions presque appliqué la loi avec 46,6% de candidates. À cet égard, je veux saluer le rôle joué par Bruno Le Roux et lui rendre hommage pour ce combat qu'il a mené au sein même de notre parti. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

C'est ainsi que la France occupe la seizième place parmi les vingt-sept pays de l'Union européenne.

Pourtant, les textes ne manquent pas. Le plus emblématique est la loi sur la parité du 6 juin 2000 dont nous fêtons les dix ans. Il faut évoquer aussi deux révisions constitutionnelles, en 1998 et 2008. Vous vous en souvenez, madame Zimmermann, votre amendement n'avait été adopté lors du deuxième projet de loi constitutionnelle que grâce à notre soutien, contre l'avis du Gouvernement. À l'issue de ces révisions, la Constitution précise « La loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu'aux responsabilités professionnelles et sociales. ». Mais il faut bien constater que les résultats sont toujours très décevants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion