Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Catherine Coutelle

Réunion du 20 mai 2010 à 9h30
Parité des candidatures aux élections législatives — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Coutelle :

On vient de le dire, le Gouvernement est de moins en moins paritaire. En outre, en dépit de cinq remaniements depuis 2007, monsieur le secrétaire d'État, le Premier ministre n'a jamais choisi de consacrer un ministère de plein exercice aux droits des femmes et à l'égalité. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe SRC.) Toutes vos décisions se ressentent de cette absence ; dans toutes vos réformes, les femmes sont oubliées.

Les femmes sont les oubliées des nominations. On a parlé du Conseil constitutionnel. Cela ne vaut guère mieux dans la haute fonction territoriale : les préfets, les recteurs, les directeurs d'hôpitaux ne sont pas souvent des femmes. Je l'ai déjà dit : dans notre région, tous les directeurs nommés dans le cadre de la RGPP étaient des hommes. Sans doute le préfet n'a-t-il trouvé aucune femme assez compétente pour exercer ces responsabilités…

Les femmes sont également les oubliées de vos politiques. En voici quelques exemples. Le travail du dimanche, à propos duquel – souvenez-vous – nous avons voté un texte à marche forcée en juillet 2008…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion