Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Richard Vignon

Réunion du 28 mai 2009 à 10h00
Mission d’évaluation et de contrôle de la commission des finances

Richard Vignon, Président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, FNSPF :

Aucun statut juridique acceptable des élèves officiers n'a été trouvé. De la même manière, si un officier attaché à un SDIS est un fonctionnaire public territorial, qu'advient-il juridiquement dès lors qu'il est mis à disposition de l'État ou d'une autre collectivité que la sienne, dans des conditions financières d'ailleurs le plus souvent précaires ? Parce que nul ne le sait précisément, il serait sans doute opportun de créer un centre national de gestion de leur carrière.

Par ailleurs, si la présence d'une école dans chaque département me semble indispensable – ne serait-ce que pour des raisons pratiques –, toutes n'ont pas le même coût en fonction des équipements dont elles disposent. La mutualisation des moyens de celles qui bénéficient de plateaux techniques importants me paraît souhaitable.

Si les sapeurs-pompiers volontaires ont, pour une part seulement, la même formation que les professionnels, ils doivent effectuer 240 heures de formation initiale qu'ils peuvent répartir sur trois ans quand les seconds doivent en faire 640 en une année sans que les mêmes missions leur soient d'ailleurs toujours confiées. Quoi qu'il en soit, une réflexion s'impose quant à leur formation – selon nous trop longue – car il serait sans doute possible, avec d'autres moyens pédagogiques, de faire mieux et plus rapidement même si la polyvalence des interventions demeure un atout fondamental.

Enfin, si les sapeurs-pompiers volontaires ne restent en effet que huit ans en moyenne dans nos rangs, je note que la carrière d'une femme médecin, par exemple, est également plus courte que celle de ses confrères masculins malgré une formation identique ; pour autant, personne n'imagine un seul instant réduire leur formation. Il n'en demeure toutefois pas moins vrai que la fidélisation constitue un problème important auquel la mission « Ambition volontariat » que la ministre de l'Intérieur a confiée à M. Luc Ferry devrait permettre de réfléchir, le turn-over presque permanent étant très coûteux pour les SDIS.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion