Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Richard Vignon

Réunion du 28 mai 2009 à 10h00
Mission d’évaluation et de contrôle de la commission des finances

Richard Vignon, Président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, FNSPF :

Sur le premier point, je ne peux rien ajouter à ce que j'ai déjà dit mais j'invite M. le Rapporteur à venir en mission avec nous afin qu'il se fasse une idée peut-être plus précise de ce que représentent ces 300 heures d'intervention.

Nous pourrions préciser les chiffres : si le nombre d'interventions a été proche de quatre millions en 2008, il était de 3,78 millions en 1999. En outre, prendre 1999 comme année de référence conduit à occulter l'impact exceptionnel des tempêtes de décembre sur l'activité opérationnelle des SDIS et à fausser la perception. Si les effectifs ont en effet augmenté de 25 % entre 1998 et 2008, les interventions ont crû elles aussi de 15 %, ce ne sont pas les seules interventions qui justifient le nombre de sapeurs-pompiers professionnels mais bel et bien le niveau de couverture de risques - décidé par les élus locaux dans le cadre du schéma directeur d'analyse et de couverture des risques (SDACR) -, lequel conditionne par exemple la rapidité des interventions. Il me semble que la prise de responsabilité globale appelée de ses voeux par M. le Rapporteur existe déjà : les élus, les administrateurs et les présidents des SDIS cherchent tous à promouvoir une gestion toujours plus efficace.

De surcroît, si des sapeurs-pompiers professionnels effectuent des vacations, c'est qu'ils ont aussi contracté un engagement de pompier volontaire : comme n'importe quel citoyen, notamment fonctionnaire, ils peuvent en effet avoir ce double statut qu'il serait absurde de leur interdire. Néanmoins, loin de moi l'idée de nier que ces vacations peuvent parfois masquer des heures supplémentaires - ce que nous condamnons - mais force est de reconnaître aussi que tout le monde y trouve son compte comme le reconnaissent d'ailleurs des membres de votre commission.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion