Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pierre Méhaignerie

Réunion du 23 octobre 2007 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2008

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Méhaignerie, président de la commission des affaires culturelles, familiales et sociales :

Lorsque nous avons examiné ce dossier, c'est avec le souhait de faire participer le plus possible ceux qui peuvent payer, sans faire partir nos sièges sociaux, parce que, je le rappelle, nous sommes dans un monde ouvert. C'est trop facile de lancer des slogans !

S'agissant de la solidarité régionale en faveur des zones rurales, madame la ministre, deux réponses ont trop tardé : le financement des maisons médicales de santé, qui est vraiment la réponse positive et non pas négative à l'installation des médecins en zone rurale ou en périphérie de banlieue, et le financement des maisons de garde, qu'on a du mal à pérenniser. Je suis sûr que ce sont des mesures de solidarité.

Pour l'avenir, nous sommes prêts à travailler sur de nombreux dossiers. Sur les agences régionales de santé, nous partageons totalement votre avis. On ne peut plus différencier les dépenses de l'hôpital, les dépenses médico-sociales ou les dépenses de soins de ville. Elles s'interpénètrent, dans l'intérêt des patients. Il y a aussi l'ALD, le dossier médical personnel. Ce sont des éléments sur lesquels il faut jouer.

J'ai voté tout à l'heure le texte sur l'immigration, ce qui n'était pas au point de départ ma position, en raison de l'adoption de l'amendement d'un de nos collègues parlementaires soutenu par le Gouvernement, qui permet à des salariés d'origine étrangère travaillant depuis plusieurs années en France dans des secteurs en tension d'être agréés et reconnus. Je pense qu'une telle mesure permettra d'obtenir des recettes supplémentaires pour le financement de la sécurité sociale.

Comme d'autres l'ont souligné, il faut aborder ces questions avec plus d'espoir que de crainte. Je le dis d'autant plus que ce n'était pas ma responsabilité première. Je vous conseille de lire trois rapports, celui du Haut conseil de l'assurance maladie, qui montre vraiment qu'il y a des solutions d'avenir, celui de la Haute autorité de santé, qui montre les progrès possibles dans la gestion de la santé, et celui du Conseil d'orientation des retraites.

Si nous travaillons avec le sens de la responsabilité et de la solidarité, il y a, pour ce chantier énorme de 540 milliards d'euros, beaucoup d'espoir pour l'avenir. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion