Concernant les sociétés d'autoroutes, la situation est relativement limpide. Depuis l'adoption de la loi de 2002, elles doivent prendre en charge les dépenses inhérentes à l'intervention des SDIS sur leur réseau en sections courantes. Elles le font suivant une convention type fixée par un arrêté de 2004. Depuis cette date, les relations avec les SDIS se sont à peu près normalisées.
Je ne peux pas dire que nous avons accepté la loi de 2002 avec beaucoup d'enthousiasme mais nous avons fait contre mauvaise fortune bon coeur et aujourd'hui, la situation est relativement satisfaisante tant pour mes confrères que pour les SDIS. La prise en charge des 19 800 interventions qui ont eu lieu en trois ans n'a pas posé de problème. Je pense que les sociétés d'autoroute et les SDIS ont trouvé un modus vivendi satisfaisant.
À votre question : « Comment peut-on financer plus les SDIS ? », je répondrai qu'on ne peut tout de même pas créer des accidents pour faire intervenir les SDIS plus souvent sur notre réseau afin de les payer plus…