Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Yves Le Déaut

Réunion du 26 novembre 2007 à 18h00
Développement de la concurrence au service des consommateurs — Avant l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Yves Le Déaut :

… ou, si vous voulez être gentil avec nous : « Vous avez de bonnes idées ! » Ce n'est pas parce que nous avons de bonnes idées, qu'il vous est interdit de donner les bonnes réponses. Celles qui nous sont fournies ne sont pas, à mon avis, excellentes.

Quel est le rôle du Parlement ? Il contrôle, à un moment donné, le Gouvernement. Cela fait partie de nos attributions, même si on l'oublie parfois au sein de notre assemblée. Chaque fois que l'on demande des moyens – comme le propose l'amendement n° 314 rectifié , défendu par M. Chassaigne – pour contrôler le Gouvernement, vous nous répondez par la négative, arguant que ce serait un rapport supplémentaire.

Le Parlement doit disposer de rapports fiables. Je lis dans la presse : « Président : plus 18,8 % ! » Il ne s'agit pas de la cote de popularité de M. Sarkozy (Sourires), mais, d'après M. Leclerc, de l'augmentation de prix du camembert Président.

Quand je vois l'augmentation du prix des pâtes, nationales, mais aussi italiennes – 30 % –, ou du prix de l'énergie, j'en conclus que le pouvoir d'achat baisse.

Prenez l'exemple de la simple baguette. Certains d'entre vous ont connu la baguette à un franc.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion