Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Martial Olivier-Koehret

Réunion du 22 novembre 2007 à 9h00
Mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Martial Olivier-Koehret :

La question des franchises et des déremboursements concerne au premier chef le législateur. La France arrive au deuxième rang mondial en matière de prélèvements obligatoires ; il n'est donc guère compréhensible que vous demandiez aux gens de payer quand ils sont malades, mais c'est à vous de l'assumer lorsque vous retournez vers vos électeurs.

Les franchises auront un impact sur le niveau des remboursements mais cela signifie que des patients, faute de moyens financiers, n'auront pu accéder aux soins. De surcroît, elles vont désorganiser les soins en générant du second recours différé, et cela coûtera plus cher encore. Les franchises procèdent d'une approche idéologique.

Le déremboursement est une hypocrisie complète car les médicaments concernés sont bon marché : pour financer une ampoule d'antimitotique à 9 000 euros l'unité, il faudra économiser sur beaucoup de boîtes de fortifiants ou de gouttes pour le nez !

Le dossier pharmaceutique est un très bon outil pour le pharmacien, tout comme l'historique des remboursements est parfait pour l'assurance maladie. Toutefois, nous autres prescripteurs avons besoin de disposer d'une synthèse d'informations sur les actes de chaque intervenant, du biologiste au radiologue.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion