Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Gaubert

Réunion du 26 novembre 2007 à 18h00
Développement de la concurrence au service des consommateurs — Avant le titre 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Gaubert :

Le groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche aurait pu, lui aussi, déposer l'amendement, mais je ne suis pas étonné que le Gouvernement n'y soit pas favorable. On sait qu'il éprouve une certaine aversion à l'idée de remettre des rapports au Parlement. En outre, il a tendance à remettre le règlement de tous les problèmes à plus tard.

Comme l'a souligné M. Chassaigne, ce n'est pas le travail à temps partiel lui-même qu'il faut condamner, mais le temps partiel imposé, surtout quand il est segmenté. Savez-vous quelle est la vie d'une caissière ? Convoquée à son poste entre onze heures quinze et midi quinze, on la prévient à midi dix que l'affluence exige qu'elle reste jusqu'à une heure. L'après-midi, si elle doit travailler entre seize heures trente et dix-huit heures, il arrive, s'il y a peu de clients quand elle se présente, qu'on lui impose une autre tranche, allant par exemple de dix-sept heures à dix-neuf heures. Comment une jeune mère qui a charge d'enfants peut-elle travailler dans de telles conditions ?

Je n'ai aucune solution à proposer. Mais nous devons tous comprendre que la situation de quelqu'un qui ne trouve pas d'autre travail est extrêmement difficile à vivre. Un rapport qui dresserait un état des lieux, préciserait les conditions de travail et préconiserait certaines améliorations, y compris du comportement de certains consommateurs, pourrait être utilement présenté au Parlement avant le débat sur le travail du dimanche – autre temps de travail subi –,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion