Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de directeur de l'AFSSA

Réunion du 11 mai 2010 à 17h00
Commission des affaires sociales

directeur de l'AFSSA :

Conscient de l'importance de notre responsabilité sur ces sujets complexes, j'aborde mon travail avec beaucoup de modestie.

Pour que la parole de l'agence ne soit pas une parole parmi tant d'autres, nous devons fédérer l'ensemble des acteurs – associations de consommateurs, ONG, etc. –, être à leur écoute, dialoguer avec eux, pour qu'ils soient des relais d'opinion dans la société de risques dans laquelle nous vivons. Cette ouverture sur la société est très importante – dans le respect de l'évaluation scientifique des risques, travail qui demande à être mené dans la sérénité et à l'abri de toute pression. Des choses intéressantes ont déjà été faites à cet égard, et devront être développées.

La mission de l'agence est avant tout une mission de prévention et, en cas de crise, de protection. Brandir à tort et à travers le principe constitutionnel de précaution – principe d'action intrinsèquement intéressant – peut lui faire du tort. L'enjeu pour l'agence est d'être capable d'en incarner une application raisonnable et raisonnée, en s'appuyant sur une évaluation objective, scientifique : cela suppose un travail considérable pour, comme je l'ai dit, cerner l'état des connaissances scientifiques mais aussi les incertitudes, pour examiner les différentes options possibles et pour élaborer des recommandations proportionnées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion