Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Baroin

Réunion du 18 mai 2010 à 9h30
Questions orales sans débat — Rénovation du lycée de wallis-et-futuna

François Baroin, ministre du budget, des comptes publics et de la réforme de l'état :

Monsieur le député, je vous prie de bien vouloir excuser l'absence du ministre de l'éducation nationale, Luc Chatel, qui se trouve actuellement au Sénat pour la séance consacrée aux questions orales. Je vous réponds donc en son nom.

Le lycée de Mata Utu à Wallis a été construit en 1993. Depuis sa livraison, des problèmes de bâti ont été constatés, qui ont par la suite fait l'objet de plusieurs campagnes de travaux. Je me souviens d'ailleurs qu'en tant que ministre de l'outre-mer j'avais été amené à me prononcer sur ce sujet d'importance tant pour vous que pour toute la population wallisienne. Malheureusement, le passage du cyclone Tomas est venu aggraver l'état matériel de cet établissement, seul lycée du territoire.

Je tiens à préciser que, durant cet événement dramatique, toutes les précautions indispensables ont été prises par le proviseur en concertation avec le vice-rectorat. De fait, dans les heures qui ont suivi la fin du cyclone, l'équipe mobile d'ouvriers professionnels du vice-rectorat ainsi que les personnels et agents du lycée ont procédé aux travaux d'urgence et mobilisé des entreprises pour permettre une réouverture du lycée dans les plus brefs délais.

Ces travaux d'urgence terminés, les parents d'élèves ont malgré tout décidé de s'opposer à la reprise des cours initialement prévue le 23 mars. Des assurances avaient pourtant été données par la commission territoriale de sécurité et par le bureau de contrôle missionné par l'Administration supérieure. Le lycée a alors été bloqué durant trois semaines.

Les nombreuses revendications, pour la plupart liées aux dégradations observées de 2004 à 2008 sur le bâti du lycée, ont abouti à la rédaction d'un protocole de fin de conflit signé le 17 avril 2010 ; je parle évidemment sous votre contrôle, monsieur le député. Finalement, les enseignements ont repris normalement au lycée le lundi 19 avril.

S'agissant du suivi du protocole, vous devez savoir que les travaux de réhabilitation du bâti du lycée relèvent de la responsabilité de l'Administration supérieure du territoire, au travers du service des travaux publics. Comme cela est prévu dans ce même protocole, l'État s'est engagé à informer régulièrement la commission de suivi des travaux, dont vous faites partie, de l'avancée des procédures administratives et de l'évolution du chantier.

Je tiens enfin à rappeler que tout ce qui devait être fait par les services de l'État, chacun dans leur domaine de compétence, pour assurer la reprise des cours et la réhabilitation rapide du lycée de Wallis a été accompli avec célérité, en tenant compte des moyens matériels, financiers et humains disponibles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion