Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Hubert Falco

Réunion du 18 mai 2010 à 9h30
Questions orales sans débat — Projets de reconstruction des centres hospitaliers de maubeuge et d'avesnes-sur-helpe

Hubert Falco, secrétaire d'état à la défense et aux anciens combattants :

Monsieur le député, l'hôpital de Maubeuge est l'hôpital de référence pour le territoire de proximité d'Avesnes. L'offre de soins comprend également un groupe privé leader en chirurgie et en cancérologie, trois petits établissements publics et un établissement de soins de suite et rééducation de grande taille.

Ce territoire de 250 000 habitants est caractérisé par des indicateurs de santé préoccupants. En outre, il souffre d'un manque relatif d'attractivité pour les praticiens, dont les remplacements en ville ou à l'hôpital ne sont pas toujours faciles à réaliser. Dans ce cadre, le rôle de l'hôpital de Maubeuge est primordial pour améliorer l'égalité d'accès aux soins.

Cet établissement a élaboré et met en oeuvre depuis trois ans un projet médical de territoire associant plusieurs établissements publics dans différents domaines d'activité. Ces coopérations devraient aboutir à la création d'une communauté hospitalière de territoire entre deux des établissements concernés : les centres hospitaliers de Felleries et de Jeumont. Ces coopérations permettront de mieux répondre aux besoins de santé de la population de ce territoire.

Cependant, la structure architecturale de l'hôpital de Maubeuge, établissement ancien, nécessite également des adaptations pour mieux répondre à ces nouveaux enjeux. C'est la raison pour laquelle l'établissement a proposé un projet architectural visant à la reconstruction des bâtiments. Celui-ci est évalué à 176,8 millions d'euros.

Ce projet, dont le plan de financement n'est pas arrêté, doit davantage prendre en considération les coopérations engagées avec les centres hospitaliers de Felleries et d'Avesnes, qui sont aussi des partenaires privilégiés de l'hôpital de Maubeuge. Ces deux établissements nécessitant des travaux d'adaptation, les trois hôpitaux doivent s'interroger sur la possibilité de définir un projet architectural territorial, qui puisse être porté par la communauté hospitalière de territoire de l'Avesnois.

C'est dans ce cadre également que les établissements devront proposer un plan de financement équilibré alliant autofinancement et recours à l'emprunt.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion