Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marie-Jo Zimmermann

Réunion du 27 avril 2010 à 17h00
Délégation aux droits des femmes et l’égalité des chances entre les hommes et les femmes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Jo Zimmermann, présidente :

Nous accueillons aujourd'hui M. Jean-Michel Hourriez, responsable des études au Conseil d'orientation des retraites (COR).

Alors qu'il est indispensable que la réflexion en cours sur la réforme des retraites prenne en compte l'ensemble des problématiques liées à l'activité professionnelle féminine, il semble que la feuille de route occulte cette question et, en particulier, ignore le phénomène du temps partiel, apparu dans les années 1980. Les femmes qui avaient alors une trentaine d'années arrivent aujourd'hui à l'âge de la retraite, sans que les avertissements que notre délégation a lancés dès 2004 sur ce point aient été entendus.

Nous souhaiterions aborder avec vous les questions relatives à l'évolution démographique de la population féminine âgée et très âgée, à l'évolution du niveau de vie des femmes retraitées et à l'incidence sur celui-ci des séparations conjugales. En quoi les spécificités des carrières des femmes pèsent-elles sur le niveau des pensions qui leur sont servies ? De quel ordre est la compensation opérée par les droits familiaux et conjugaux ?

En termes de durée de cotisation, quels sont les écarts observés entre les hommes et les femmes ? Ont-ils tendance à se résorber ? Pourriez-vous dresser un premier bilan des effets de la réforme de 1993 et nous dire quelles sont les conséquences d'un allongement de la durée de cotisation sur les pensions des femmes ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion