Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yvon Bonnot

Réunion du 11 mai 2010 à 16h00
Mission d'information sur les raisons des dégâts provoqués par la tempête xynthia

Yvon Bonnot, maire de Perros-Guirec, président de l'Association nationale des élus du littoral, ANEL :

Je suis membre de la commission « Tourisme » de Météo-France ; tout est lié : si les plages disparaissent, le tourisme disparaît. Quant à l'IGN, il est lui aussi membre du conseil d'administration du SHOM et nous nous rencontrons dans ce cadre. Nous travaillons tous ensemble sur les questions de montée du niveau de la mer, de recul du trait de côte et de changement climatique.

Personne ne peut prévoir avec précision quelle sera la montée du niveau de la mer. J'ai entendu toutes sortes de chiffres, dont certains m'ont paru déraisonnables. Mais on sait que cela se produira. Même si le niveau ne s'élève « que » de vingt centimètres dans les cinquante prochaines années, les conséquences seront dramatiques, car cela fera disparaître des plages et des zones entières. On n'a pas partout la chance d'avoir, comme à Perros-Guirec, des marées fortes, avec un marnage de quelque douze mètres, qui fait revenir le sable quoi qu'il advienne !

Notre préoccupation première est d'évaluer la réalité des risques encourus, d'en informer le public et d'essayer de les prévenir, notamment en conseillant aux maires de ne pas accorder de permis de construire dans les endroits où ils sont particulièrement élevés. Cela ne plaît pas toujours, mais il importe d'être prudent. En outre, il convient de prévoir pour les habitants des lieux de refuge en cas de fortes tempêtes, dans le cadre des plans communaux de sauvegarde. Il y a quelques mois, dans ma ville, nous avons ainsi subi la conjonction d'une grande marée, du débordement d'un cours d'eau et de basses pressions, ce qui a provoqué une surcote.

Je ne conçois pas aujourd'hui que l'on n'associe pas le plan local d'urbanisme (PLU) avec un schéma de cohérence territorial (SCOT) pour la terre et pour la mer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion